art visuel
sculpture de lumière
lumière, photographies, dessins, créations digitales, expositions
ATELIER DE CRÉATION
ART VISUEL
SCULPTURE DE LUMIÈRE
lumière, photographie, dessins, créations digitales, expositions
J’exprime mon intuition et créativité de multiples façons, à travers la lumière : sculptures de lumière, photographie, dessin, création digitale.
DANS LA MATIÈRE
LA RENCONTRE
La rencontre intime et profonde avec toutes les dimensions qui m’habitent, en lien avec la source. Je deviens canal, tout est fluide, “mitakuyé oyasin“ tout est relié.
Une invitation à sentir l’énergie qui se dégage, laisser résonner et vibrer en soi sans le mental.
QUI SUIS-JE ?
Quelques repères
• BTS en architecture intérieure et création de modèles, École BOULLE à Paris
• Lumières : pour Blachère Illumination, Apt (création de décors lumineux et guirlandes lumineuses), pour particuliers
EXPOSITIONS
INDIVIDUELLES
Paris : “luciole“ photos et sculptures au Press Club de France Paris 8ème
Gordes : sculptures de lumière à la Galerie Chapo-Formes Nouvelles
Bruniquel : “akari“ sculptures de lumière, photos et dessins aux Châteaux
COLLECTIVES
Avignon : “ArT’Zheimer“ dessins au Cloitre St Louis, au profit de France Alzheimer
Montpellier : sculptures de lumière et dessins à l’Atelier du Nord
Céreste : photographies aux Journées de l’Art
Céreste : “tsukiji tokyo“ photographies dans le cadre de l’Art de Mai organisé par l’ADAC
Montauban : sculptures de lumière, photos et dessins au Carreyrat
DANS LA PRESSE
Parmi les créateurs bruniquelais, Régine Lucas est une nouvelle arrivante.
Sculptrice de lumière, elle vogue entre arts plastiques et arts appliqués dans une philosophie d'artisanat d'art puisqu'elle ne produit que des pièces uniques et que ses créations mobilisent un savoir-faire.
La sculpture de lumière procède d'un processus où la forme met en valeur la source lumineuse et la lumière révèle la forme.
Initialement formée à l'architecture d'intérieur à l'école Boulle, elle a travaillé de nombreuses années en agences de design à Paris, Tokyo, Hongkong, New York et depuis 1999, est indépendante à la Maison des artistes. Ses créations, au départ dans la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture pour se consacrer plus spécifiquement à la sculpture de lumière, un compromis alliant la sculpture, le travail des matériaux et la lumière dans une recherche au travers d'œuvres dédiées à la lumière.
Il s'agit, selon ses mots, de «capter la lumière, de jouer avec les ombres pour des créations douces et poétique, sur les thèmes de la terre, du ciel, de la création et du vivant qui constituent mon univers, inspirées de polarités, telles que vide/plein, mobile/immobile, infiniment grand/infiniment petit, subjectif/universel…
Mon moteur ? L'émerveillement face à l'univers porteur de l'essentiel, un désir de transporter à partir de choses très matérielles dans une dimension spirituelle et d'éveiller l'imagination du spectateur et déclencher une étincelle chez celui qui regarde.»
Elle travaille à partir de différents matériaux : bois, métal (fil de cuivre, d'alu, tôle..), papier, perles, ficelle…
Depuis 2003, elle participe régulièrement à des expositions un peu partout en France et prochainement, elle a pris part au festival Art en boutique, du 18 au 26 novembre, à Caussade; au Salon d'Artisanat d'art du Carreyrat, les 26 et 27 novembre, à Montauban (2ème participation), aux Rencontres d'art aux châteaux, ce premier week-end de décembre, ainsi qu'au marché de Noël à Albi, du 2 au 30 décembre au Lo Grifol.
Régine Lucas est une artiste atypique qui pratique l’art de la sculpture de lumière. Elle présentera ses créations du 2 au 31 Mai 2011 dans le cadre de son exposition « AKARI » (du japonais « lumière, lumineux ») au château de Bruniquel. Depuis toujours elle travaille cette matière qu’est la lumière, que ce soit par son activité professionnelle d’architecte d’intérieur, dans sa pratique de la photographie ou avec la création de ses luminaires – qui sont bien plus que des luminaires… Ses photographies témoignent de son art de capturer la lumière, jouant avec ses ombres ; ses sculptures révèlent comment elle la modèle et la transforme en écriture poétique et spirituelle. Son choix des matières (bois flotté, papier, fils de cuivre et d’aluminium, perles) et la finesse de leur association, le caractère de ses compositions (en suspension ; semi-nomades ; entre ciel et terre) entourent celles-ci d’un halo de délicatesse et de douceur. Elle explique : « ma démarche est celle d’un passeur de lumière comme accès à la sensibilité et aux possibilités d’ouverture qu’elle crée, et de déclencher une étincelle chez celui qui regarde ». Artiste voyageuse, elle est profondément inspirée par les cultures japonaise et amérindienne qui l’ont marquée lors de ses longs séjours au Japon et en Amérique du Nord. Le vernissage aura lieu le 8 Mai 2011 à 11 heures. Une exposition étonnante à ne pas manquer, en entrée libre dans la salle d’accueil du château, tous les jours de 10 à 18 heures.